SANS COMPROMIS
FEMINISME
Assassinat de Chayma Al Sabbagh en Egypte
Chayma Al Sabbagh (ou Shaima Al Sabbagh), militante du Parti Socialiste de l’Alliance Populaire, 32 ans, a été assassinée ce 24 janvier 2015 par un policier alors qu’elle participait à une manifestation pacifique pour commémorer la révolution de 2011 au Caire. Mariée et mère d’un enfant, elle était surtout connue dans la région d’Alexandrie pour son action aux côtés des travailleurs en lutte. Après s’être battue contre Morsi, elle est morte tuée par un flic du régime de Sissi en commémorant les martyrs de la révolution de 2011. RIP.
Mise à jour, 25/01/2015 : Manifestation contre le régime militaire lors des funérailles de Chayma Al Sabbagh
Dimanche ont eu lieu ses funérailles. A Alexandrie, la ville de Chayma, des milliers de personnes qui voyaient en elle une avocate des droits des travailleurs et des droits des enfants, ont participé à la cérémonie (selon le journal Al-Shorouk). Les ouvriers de l’usine textile KABO ont déployé une large bannière avec le portrait de Chayma. Pendant la procession, la foule criait des slogans comme « A bas le régime militaire ! » ou « Les agents du ministère de l’intérieur sont des voyous ». Sur une vidéo montrant le transfert du cercueil samedi depuis la morgue principal du Caire, on entend le slogan suivant : « Tant que le sang des Égyptiens coulera, à bas chaque président ! ».
liberation.fr, 24/01/2015
Une manifestante a été tuée samedi soir au Caire lors de heurts avec la police durant une rare manifestation d’un mouvement de gauche, a indiqué un responsable à la veille du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak.
La jeunesse militante, laïque et de gauche, était le fer de lance du soulèvement populaire de 2011, et a soutenu dans son ensemble l’éviction par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. Depuis, le président Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée tombeur de M. Morsi, est accusé de mener une répression implacable contre toute opposition, islamiste mais aussi laïque.
La manifestante est morte après avoir été blessée par des tirs de chevrotine, selon un porte-parole du ministère de la Santé. Des manifestants ont indiqué qu’elle avait été touchée par des tirs de chevrotine de la police, qui dispersait la manifestation.
Le rassemblement de samedi soir, dans le centre du Caire, était organisée par le parti de «l’alliance populaire socialiste».
«Le parti a décidé d’organiser une manifestation symbolique pour commémorer l’anniversaire de la révolution du 25 janvier» 2011, a indiqué à l’AFP un membre de la formation, Adel el-Meligy.
«La police a tiré des gaz lacrymogènes et des tirs de chevrotine et a arrêté le secrétaire-général du parti, et cinq jeunes membres», a-t-il ajouté.
Les partisans de M. Morsi restent la cible principale de la répression des autorités. Depuis son éviction, soldats et policiers ont tué plus de 1.400 manifestants islamistes et plus de 15.000 personnes ont été arrêtées.
Des dizaines de militants laïcs et de gauche ont également été emprisonnés pour avoir enfreint une loi controversée limitant le droit de manifester.
Les pro-Morsi ont appelé à manifester dimanche pour relancer «la révolution» qui a mené à la chute de M. Moubarak. La police a averti qu’elle n’hésiterait pas à confronter les rassemblements de «manière décisive».
Vendredi, une lycéenne a été tuée lors d’affrontements entre partisans des Frères musulmans et contre-manifestants à Alexandrie, la deuxième ville du pays, alors que d’autres manifestations avaient lieu dans le pays à l’appel de la confrérie pour commémorer le début de la révolte contre Moubarak.

Elle participait à une manifestation pacifique pour commémorer la révolution de 2011 au Caire et y déposer une couronne.

L’activiste Shaimaa al-Sabbagh aidée par un manifestant après avoir été atteinte par balle. La blessure sera mortelle. Photo : Al Youm Al Saabi / Reuters

Samedi 24 janvier, au Caire, une homme porte assistance à une manifestante, Shaimaa al-Sabbagh. Elle mourra plus tard de ses blessures. (Photo Emad El-Gebaly. AFP)
Vidéo de Chayma Al Sabbagh prise par une chaîne égyptienne, avant et après les tirs mortels qui l’ont atteinte :